3 min
News
S. TRISCONI
Actualité
Elles tirent, elles piquent, brûlent, tapent. Elles sont plusieurs à se battre en duel dans certains cas. On les nomme : Nociceptives, neuropathiques et centralisées.
Dès le jour de notre naissance, nous y sommes confrontés. Chaque être humain sur cette Terre fait trop rapidement sa connaissance dans des conditions souvent abruptes.
De plus, elles ont le culot de faire tourner l’économie mondiale avec des groupes pharmacologiques qui n’ont qu’un but :Essayer de les éloigner à tout prix.
Cessons ce suspens tel un patient attendant dans la salle d’attente d’un spécialiste, qui n’aura pas d’autre choix que d’annoncer un diagnostic qui engendrera :
LA DOULEUR : le mot latin dolor(oris) signifie à la fois la souffrance physique, morale ou l’émotion.
Vaste sujet, la douleur … Cette vicieuse connaît un couple perfide et sournois. Nous parlons bien de Madame la Peur et de Monsieur Stress. Ils avancent dans nos vies en trio d’infortune. Je pense que nous tous réunis, nous pouvons clamer à l’unisson que ce ne sont pas nos amis. Et pourtant, même malvenus, ils s’immiscent dans nos vies extrêmement tôt, bien trop tôt. En débarquant le jour de notre naissance, les premières semaines avec des petites coliques, à l’adolescence avec des crises de croissance et juste un peu plus tard, les dents de sagesse. Ouff !!! Nous voilà armés pour la vie en petits patients lambdas.
Si seulement chaque parcours de vie pouvait être aussi simple. Les trois copains, toujours main dans la main, attaquent sans scrupule. A n’importe quel âge, sous n’importe quelle forme, le corps entier ou qu’une partie. Il y a autant de possibilités que comptent les feuilles d’un arbre joliment fleuri. Tout diagnostic expliquera une douleur, accompagnée d’un stress léger ou intense et la peur ou pire l’anxiété.
Prenons l’exemple d’une maman avec un poignet cassé, deux enfants à charge, un mari au travail, des repas faire et un ménage à tenir. Les trois copains se sont invités dans la maison, ils guettent et perturbent les rituels d’une maman très organisée.
Si nous rajoutons, à une feuille de notre arbre si joliment fleuri, un adjectif répondant à la douce signification de … CHRONIQUE … Tout s’alourdit !!! Misère, cela veut bien dire que trois mois ont déjà passé ; les trois copains sont ultra tenaces et ne lâchent rien. Tous les médecins, de spécialisation différente, s’unissent pour trouver les meilleures solutions. Il faut, à tout prix, éloigner ces voyous trop envahissants.
Et s’ils devaient rester, s’incruster dans une vie devenant toute différente ; ils déclenchent alors d’autres sentiments comme la frustration, le deuil, l’acceptation. Apprendre le calme et le recul nécessaire pour faire face… Et chercher … CHERCHER chaque petit morceau de Bonheur se nichant quelque part, si petit soit-il, pour survivre.
Et si, l’équipe des SOINS MOBILES avait la chance d’initier ce petit Bonheur ? Madame la Peur et Monsieur le Stress, nous vous congédions sur le champ !!! Nous avons les moyens de vous tenir à l’écart avec Force et Vigueur par de multiples aides. Et nous cesserons de chercher ces petits Bonheurs en redonnant L’ Espoir. Toujours à vos côtés,